Journées Européennes des Métiers d’Art au CNCS

Artisans et artistes du cabaret

En lien avec la thématique de la 18e édition des JEMA, « Sur le bout des doigts », le CNCS met à l’honneur la découverte des métiers d’excellence qui œuvrent au sein des ateliers pour la réalisation des costumes de scène. 

Des rendez-vous d’exception sont proposés du 2 au 7 avril avec un temps fort le week-end des 6 et 7 avril. Ils se dérouleront en parallèle de l’exposition  Cabarets !  présentée jusqu’au 30 avril 2024.

 

DU MARDI 2 AVRIL AU DIMANCHE 7 AVRIL 10H-18H pour tous dans le hall d’accueil du Musée (entrée libre)

Dans le cadre des expositions organisées par le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence DM&I Auvergne Rhône-Alpes, présentation d’une pièce de dentelle et de broderie réalisée par des élèves du IRIDAT CEDF du Puy en Velay et d’une série de sacs de maroquinerie réalisés par les élèves de CAP maroquinerie du lycée Desaix de Saint-Eloy-Les-Mines.

 

SAMEDI 6 ET DIMANCHE 7 AVRIL  10H-18H pour tous (Billet d’entrée au Musée)

Toute la journée, échange avec le public, démonstrations et expositions par les étudiants du lycée Jules Verne de Sartrouville issus des formations aux métiers du spectacle et de la broderie.

. Démonstrations de réalisation d’accessoires et de pièces de broderie

. Exposition de productions réalisées par les élèves brodeurs, habilleurs, accessoiristes

. Démonstration d’habillage en costumes de scène 

. Présentation des métiers correspondant à leurs formations dans les métiers de l’artisanat d’art et des professions du spectacle

 

SAMEDI 6 AVRIL  14H30 pour tous (Billet d’entrée au Musée + 5€)

CONFÉRENCE DE CAROLINE VALENTIN

Directrice artistique, créatrice de broderies à l’Atelier Valentin qu’elle a fondé en 2003, elle transmettra sa passion et la délicatesse de cet art de la broderie de costumes. Réserver la conférence

 

DIMANCHE 7 AVRIL  14H-17H30 pour adultes et adolescents à partir de 15 ans (sur réservation uniquement – 30 €)

ATELIERS BRODERIE AU FIL D’OR 

Ateliers découverte de pratique des techniques de la broderie et des décors en présence d’Azélina Michelet, brodeuse pour la Maison des Grenadières de Cervières (42). Une rencontre avec un savoir-faire rare et précieux enrichi de l’histoire de l’Atelier-Musée des grenadières.