Catherine Join-Diéterle, commissaire de l'exposition

Commissaire de l'exposition "Modes ! À la ville, à la scène"

Découvrez le parcours de cette grande spécialiste de la mode.

Catherine Join- Diéterle est docteur en histoire de l’art et conservateur général du patrimoine.

Cette grande spécialiste de la mode a tout d’abord été responsable du département des Objets d’art du Petit Palais de 1974 à 1988. Elle fût ensuite nommée directeur du musée de la Mode de la Ville de Paris (Galliera) de 1989 à 2010. En prenant la direction du musée Galliera, elle cherche à donner à la mode une place comparable à celle des autres domaines artistiques. 
Professeur à l'Ecole du Louvre de 2007 à 2013 elle y crée la chaire de l"Histoire de la Mode et du Costume. Elle donnera également de nombreuses conférences sur la mode à Roubaix, Marseille, Bordeaux pour l’Ecole du Louvre.
Elle a notamment assuré le commissariat de diverses expositions Givenchy, Marlene Dietrich, Sous l’Empire des crinolines, Balenciaga, magicien de la dentelle à Paris, ainsi que L’Envers du décor en 2012 au Centre national du costume de scène à Moulins.

 

 "Déjà quand j'étais à Galliera j'avais eu l'idée de faire une expo en comparant la mode aux jardins cela peut paraître étrange mais il y avait en effet de nombreux points communs entre l'organisation des jardins et les textiles par exemple (jardins à la française ou jardins à l'anglaise et les textiles du XVIIIe siècle) et parfois au XXe siècle quand les couturiers ont créé des robes fleurs...
La question des influences m'a toujours passionnée et j'ai vu combien l'exotisme a marqué la sensibilité des arts en France. Enfin la problématique de l'exposition, passionnante, permet de mieux comprendre l'évolution de la mode."

Catherine Join-Diéterle

Publications principales :

  • Les décors de la scène de l’Opéra de Paris à l’époque romantique (1988), thèse, Editions Picard
  • Les mots de la mode, 1998

Commissariat :

  • Au Palais Galliera

Robes du soir, 1990
Givenchy, 1991
De la mode et des jardins, 1997
La mode et l’enfant, 2001
Marlene Dietrich, 2003
Sous l’Empire des crinolines, 2009

Expositions également à Essen, Munich, Kyoto, Budapest.

  • Au Centre du Costume de scène et de la Scénographie à Moulins :

L’envers du décor, 2012
Modes ! À la ville, à la scène, 2017

  • Au centre international de la dentelle à Calais :

Balenciaga, magicien de la dentelle, 2015.