Exposition

ESPACE PERMANENT RUDOLF NOUREEV - COLLECTION NOUREEV 19 octobre 2013
Musée unique au monde et lieu de conservation majeur dans le domaine des arts du spectacle, le Centre national du costume de scène est maintenant ouvert toute l'année grâce à son espace d’ exposition permanente consacré à Rudolf Noureev, l’un des plus grands danseurs du XXe siècle. La Collection de cette Étoile de la danse russe qui choisit la liberté à Paris, présente des aspects de la vie personnelle et artistique de cet artiste à la carrière internationale exceptionnelle.

Insatiable collectionneur au goût prononcé pour les décors somptueux, Rudolf Noureev a accumulé de nombreux tableaux, gravures, costumes, textiles, meubles et objets. Après sa mort, la Fondation Rudolf Noureev est chargée de vendre la grande majorité de ce patrimoine, à l’ exception de quelques centaines de pièces, conservées pour constituer une collection en l’honneur de ce grand danseur.

En 2008, la Fondation Rudolf Noureev fait don de cette collection au CNCS, répondant ainsi à la volonté du chorégraphe de la réunir en un même lieu. Le projet, permettant au public de découvrir la carrière du danseur et la vie de l’homme, a été retenu au titre du Plan musées en régions par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Afin de célébrer l’ esprit de Rudolf Noureev, le CNCS a demandé au scénographe et décorateur EzioFrigerio, assisté de GuilianoSpinelli, de réaliser la scénographie de ce nouvel espace. Ami cher du chorégraphe, Ezio Frigerio a travaillé avec Noureev sur des ballets devenus légendaires : Le Lac des cygnes, Roméo et Juliette, La Bayadère et La Belle au bois dormant. Il mettra en perspective une centaine d’ éléments ayant appartenu au danseur, évoquant à la fois sa vie artistique et son esthétique personnelle. Ainsi, seront présentés des photos, des costumes de ville comme de scène révélant la vie publique, l’enfance et la carrière du danseur, des tableaux, gravures et sculptures ainsi que du mobilier, des textiles et des instruments de musique témoignant de son goût pour les décors opulents, les intérieurs luxuriants et sa passion pour la musique. Mise en valeur grâce une scénographie théâtralisée, la Collection Noureev révélera l’âme de ce danseur et chorégraphe essentiel du xxesiècle et permettra au public de pénétrer dans l’univers exubérant de Rudolf Noureev.

La Fondation Rudolf Noureev a choisi Moulins

Sous le nom de « The Ballet Promotion Foundation », Rudolf Noureev crée sa fondation en 1975. D’abord destinée à aider sa famille restée en URSS, elle a également pour objet de soutenir des danseurs, des compagnies, des écoles de ballet ou encore l’organisation de spectacles. Après sa mort, elle devient, en 1994, The Rudolf Nureyev Foundation, gardant ces mêmes grandes missions. Des actions sont également prévues dans les champs médicaux, humanitaires et scientifiques. Enfin, l’établissement d’un lieu de mémoire dédié au danseur est assigné à la Fondation.

Deux ans après l’ouverture du CNCS, la Fondation Rudolf Noureev fait don au musée d’une partie des objets, mobiliers, peintures, costumes, textiles… ayant appartenu à Rudolf Noureev dont elle est dépositaire. Grâce à son soutien, un grand nombre de ces pièces prendront place dans les salles consacrées à cette Collection.

Commissariat scientifique et culturel :
Centre national du costume de scène

Scénographie :
Ezio Frigerio assisté de Giuliano Spinelli

Vous pouvez visiter la Collection aux horaires habituels d'ouverture du CNCS, de 14h à 18h jusqu'au 8 février, puis tous les jours de 10h à 18h et jusqu'à 19h en juillet et août.

Découvrez les objets de la Collection en cliquant ICI !

Visite virtuelle de la Collection Noureev