Exposition en cours

Artisans de la scène. La fabrique du costume

Du 14 octobre 2017 au 11 mars 2018

Avec Artisans de la scène, le Centre national du costume de scène invite les visiteurs à une découverte inédite, au cœur des métiers d’excellence qui œuvrent dans l’ombre des coulisses des grands spectacles. Costumiers, modistes, perruquiers, coiffeurs, bijoutiers de spectacle, plumassiers ou carcassiers, l’exposition révèle l’extraordinaire savoir-faire, les techniques et les réalisations de ceux qui sont chargés de la confection des costumes de scène et de leurs accessoires. Tous les secrets de création se dévoilent à travers plus de 200 objets : costumes, accessoires, décors, vidéos, photos et prototypes provenant des collections du CNCS mais aussi des fonds de l’Opéra national de Paris, de la Bibliothèque nationale de France, de la Comédie-Française ou prêtés directement par les artisans.

L’exposition s’ouvre sur le métier de costumier-réalisateur, qui modélise en trois dimensions le dessin original du créateur de costumes, avant de détailler, au fil de 10 salles, les différents corps de métiers de la chaîne de production théâtrale. De la tête aux pieds, le parcours met en lumière ces réalisations exceptionnelles : chapeaux, perruques, masques, bijoux de spectacle, plumes, décorations de costume, carcasses, armures, chaussures.
Chaque vitrine présente une vingtaine d’objets aux cotés de films, photos, croquis, échantillons ou prototypes illustrant les techniques et les savoir-faire. Une présentation spectaculaire clôt l’exposition. Elle rend hommage au métier de décorateur scénographe et aux ateliers de fabrication des décors. Cette ultime salle fait écho au futur Centre d’interprétation de la scénographie qui verra le jour fin 2019 dans le cadre du projet d’extension du CNCS.

Bien que ces métiers opèrent un retour sur le devant de la scène grâce aux grandes marques de luxe françaises, comme Hermès ou LVMH qui ouvrent la porte de leurs ateliers, ou aux défilés des maisons de couture comme Chanel qui prennent pour thématique les métiers d’art, ces professions n’ont fait l’objet d’études ni de publications récentes et accessibles au grand public. Avec Artisans de la scène, le Centre national du costume de scène participe à cette mise en lumière avec une exposition pédagogique et l’édition d’un catalogue.

Les questions de transmission, primordiales dans le domaine de ces métiers rares, sont au coeur de l’exposition grâce à la collaboration d’écoles comme l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT), de lycées professionnels ou de formations comme le Diplôme des Métiers d’Art Costumier ou le Greta du spectacle qui prêtent au CNCS des réalisations de leurs étudiants. Par la suite, les élèves seront amenés à faire des visites et des démonstrations dans le cadre de l’exposition, notamment à l’occasion de workshops.
Enfin, l’exposition sera également l’occasion de révéler l’histoire de ces métiers, dont certains sont en voie de disparition ou en profondes mutations. Puisant ses origines dans celles du spectacle vivant, en lien étroit avec les évolutions techniques dans ces secteurs de la création, c’est également l’histoire sociale de ces activités qui sera évoquée en filigrane.

 

Découvrir la liste des prêteurs ici

Commissariat de l’exposition et direction artistique

Delphine Pinasa

Commissaire de l'exposition
Delphine Pinasa est directrice du CNCS depuis 2011. Cette historienne de l’art, spécialiste du costume de scène et ancienne directrice déléguée du CNCS a travaillé au Victoria & Albert Museum à Londres, au Ministère de la Culture...

Commissaire de l'exposition
Delphine Pinasa est directrice du CNCS depuis 2011. Cette historienne de l’art, spécialiste du costume de scène et ancienne directrice déléguée du CNCS a travaillé au Victoria & Albert Museum à Londres, au Ministère de la Culture et de la Communication, puis à l’Opéra national de Paris de 1993 à 2005, où elle a été responsable du fond muséographique des costumes, puis chef du service Patrimoine Costumes de ce théâtre. Delphine Pinasa a été la commissaire de nombreuses expositions en France et à l’étranger et a publié nplusieurs ouvrages, en relation avec ces expositions comme avec l’histoire des ateliers de costumes du Palais Garnier.

En savoir plus En savoir moins

Delphine Lebovici

Scénographe de l'exposition
Après des études de scénographie à l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Paris, Delphine Lebovici partage ses activités entre les décors de théâtre, de danse et d'opéra (Une petite douleur d'Harold Pinter ; Hansel...

Scénographe de l'exposition
Après des études de scénographie à l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Paris, Delphine Lebovici partage ses activités entre les décors de théâtre, de danse et d'opéra (Une petite douleur d'Harold Pinter ; Hansel et Gretel, Opéra de Poche ; Damier, Semaine de la Danse), l'événementiel et le design pour la mode (Jean Paul Gaultier, Kenzo, Issey Miyake) et la scénographie d'exposition (Centre Pompidou, BnF, Opéra Garnier, CNCS, Musée Guimet,  Archives Nationales, Louvre Abu Dhabi). Par ailleurs, elle organise et participe comme plasticienne à des expériences pluridisciplinaires donnant lieu à des expositions, Lumière subjective à Paris en 2003 et Téléportation dans le cadre de Nuit Blanche en 2007. Delphine Lebovici a réalisé 2 scénographies d’exposition au CNCS, En piste ! les plus beaux costumes de cirque en 2013 et Shakespeare, l’étoffe du monde en 2014.

En savoir plus En savoir moins

Sylvie Perault

Collaboration au commissariat
Sylvie Perault est docteur en ethnologie et anthropologie, spécialisée dans l’étude du costume de scène et d’écrans et des esthétiques qui les accompagnent. Elle est l’auteur de deux rapports à ce sujet pour le Ministère de la...

Collaboration au commissariat
Sylvie Perault est docteur en ethnologie et anthropologie, spécialisée dans l’étude du costume de scène et d’écrans et des esthétiques qui les accompagnent. Elle est l’auteur de deux rapports à ce sujet pour le Ministère de la Culture (1995 et 2002). Directrice du groupe de recherches « Corps, costumes de scène et d’écrans » (www.cerpcos.com), elle enseigne sur différents campus dont l’ENSATT et Paris 3 Sorbonne Nouvelle. La majorité de ses travaux se destine aujourd’hui au patrimoine immatériel, en particulier le processus de mémoire chez les comédiens et praticiens associé aux archives privées.

En savoir plus En savoir moins