Exposition

CHRISTIAN LACROIX 16 juin au 31 décembre 2012
La Source et le Ballet de l'Opéra de Paris

Le Centre national du costume de scène et de la scénographie poursuit son travail avec Christian Lacroix, en le suivant au cœur de l’Opéra national de Paris, où il a créé les costumes du ballet La Source, dans une chorégraphie du danseur étoile Jean-Guillaume Bart. Portés sur scène par le Ballet de l’Opéra de Paris au Palais Garnier à l’automne 2011, ces magnifiques costumes brodés de cristaux Swarovski seront présentés dans une exposition orchestrée par Christian Lacroix.

Christian Lacroix, costumier de scène
Christian Lacroix, grand couturier devenu costumier de théâtre, d’opéra et de ballet, a créé les somptueux costumes du ballet La Source, donné à l’Opéra national de Paris à l’automne 2011. Ce ballet classique, disparu du répertoire de l’Opéra à la fin du XIXe siècle, raconte l’histoire du sacrifice de Naïla, esprit de la source, pour l’amour du chasseur Djemil et de sa belle Nouredda. Jean-Guillaume Bart, Danseur Étoile formé à l’école de danse de l’Opéra, chérissait depuis plusieurs années le projet de faire renaître ce ballet. Brigitte Lefèvre, directrice de la danse de l’Opéra national de Paris, lui en donne l’occasion et programme le ballet sur la scène du Palais Garnier, réunissant autour de lui, Clément Hervieu-Léger, dramaturge, Christian Lacroix, costumier et Eric Ruf, scénographe, pour l’accompagner dans cette aventure.

Ces costumes, d’inspirationépurée et de style néo-classique pour les rôlesfantastiques, teintésd’orientalisme et de couleurschatoyantes pour les personnagesfolkloriques, témoignent de l’universonirique de Christian Lacroix, évoqué par celui-cilors de la préparation du ballet dans les ateliers de couture de l’Opéra national de Paris : « J’avais envie de donner l’impression que ces costumes aussi, comme le ballet, avaient été sortis d’un long sommeil dans leur fraîcheur et leur mémoire, avec aussi des aspects rustiques contrastant avec l’opulence des brocards, des ornements et des bijoux… »

Le parcours de l’exposition, au cœur des ateliers de couture de l’Opéra national de Paris
L’exposition et le livre qui l’accompagne sont une invitation à découvrir ces costumes et accessoires de costumes, depuis leur conception par le couturier, leur fabrication par les ateliers de couture du Palais Garnier, jusqu’à la représentation du ballet en scène. Ainsi, transporté au cœur des ateliers de couture de l’Opéra Garnier, le CNCS dévoilera, salle par salle, les différents costumes des personnages du ballet, retraçant pour chacun les étapes d’élaboration, les recherches techniques et les enjeux artistiques. Vitrines et salles seront habillées des sources d’inspiration de Christian Lacroix (documents, photographies et pièces de vêtements historiques), des maquettes qu’il a dessinées pour chaque personnage, et aussi, des toiles, patrons, échantillons de tissu, essais de teintures et prototypes…Autant de témoignages tangibles du travail des couturiers, tailleurs, décorateurs, modistes… de l’Opéra national de Paris, mis à l’honneur dans cette exposition, véritable hommage au savoir-faire d’exception des ateliers de couture de cette maison prestigieuse.

Les compléments de l’exposition
Pour rendre compte de ce travail, des interviews et des reportages sont diffusés dans l’exposition. Brigitte Lefèvre, Jean Guillaume Bart, Clément Hervieu-Léger, Christian Lacroix, Eric Ruf et les danseurs du Ballet de l’Opéra national de Paris évoquent les spécificités de création de ce ballet.
Le visiteur peut aussi visionner des reportages dans les ateliers de couture (essayages, traitement des matières), l’élaboration du maquillage, la fabrication et le montage des décors, les répétitions, etc.
Enfin, de nombreusesphotographies prises par Anne Deniaudans les ateliers de couture et de décors (fabrication, couture, essayages, montage, patine), lors des répétitionschorégraphiques en studio et surscène…maisaussi des reproductions des archives de la Bibliothèque-Musée de l’Opéra (maquettes de costumes, de décors…) illustrerontcesdifférentsthèmes.

Commissariat : Christian Lacroix, costumier et designer ; Brigitte Lefèvre, directrice de la danse de l'Opéra national de Paris et Delphine Pinasa, directrice du Centre national du costume de scène.

Direction artistique : Christian Lacroix.


Jean-Guillaume Bart réinvente "La Source" à... par TV5Monde


Voir la visite virtuelle de l'exposition