Expositions à l’international

Le grand succès public et médiatique du CNCS a incité plusieurs musées étrangers à les accueillir dans leurs espaces. C'est ainsi que depuis son ouverture, le CNCS est régulièrement sollicité par d'autres institutions pour l'itinérance de ses expositions.

Ces présentations, vecteurs de notoriété internationale, participent au rayonnement du musée et de ses savoir-faire. Elles offrent également l'opportunité d'accéder à un réseau international de communication. Les demandes des musées témoignent de la qualité des événements produits par l'établissement moulinois, de son dynamisme et de sa réactivité.

Shakespeare, l’étoffe du monde

Du 14 Juin 2014 au 04 Janvier 2015

De l’évocation d’un théâtre élisabéthain aux plus beaux costumes d’Hamlet, les différentes facettes de l’univers shakespearien sont dévoilées au Centre national du costume de scène à Moulins. A l’occasion du 450e anniversaire de la naissance de Shakespeare, l’exposition transporte ses visiteurs à travers les pièces les plus emblématiques de l’auteur le plus joué du théâtre occidental, grâce à un choix de plus de cent costumes portés essentiellement sur les scènes françaises depuis un siècle, de Mounet-Sully aux mises en scène les plus récentes.

Fréquentation :49000 visiteurs

Visiter le site de l'exposition En savoir plus sur cette exposition

L'Opéra Comique et ses trésors

Du 07 Février au 25 Mai 2015

Inaugurée le 7 février, l’exposition L’Opéra Comique et ses trésors présentée au CNCS dans le cadre du Tricentenaire de la célèbre salle lyrique, a déjà accueilli 25.000 visiteurs. Fort de ce succès qui place l’exposition en tête des expositions les plus fréquentées (+15% par rapport à l’exposition programmée à la même période en 2014), le CNCS joue les prolongations jusqu’au 6 septembre. L’occasion est ainsi donnée aux visiteurs de profiter des longs week-ends et vacances d’été pour découvrir en famille l’Opéra Comique en compagnie des héroïnes qui ont marqué son histoire : Giullietta des Contes d’Hoffmann d’Offenbach, Manon de Massenet, Ciboulette de Reynaldo Hahn ou Carmen de Bizet. Une histoire mouvementée, mise en scène par Macha Makeïeff, qui invite les curieux à s’aventurer dans ce théâtre de l’intime, du sentiment et de l’émotion qu’est l’opéra-comique. Tout l’été, les visiteurs pourront aussi profiter de nombreuses animations autour de l’exposition, visites nocturnes ou jeune public, concerts, spectacles et projections en plein air..

Visiter le site de l'exposition En savoir plus sur cette exposition

Plein feu sur les collections

Du 08 Février au 18 Mai 2014

En octobre 2013, le Centre national du costume de scène s’est enrichi d’un nouvel espace permanent dédié à la Collection Noureev. Afin de célébrer cet évènement et couronner sept années d’existence, le CNCS souhaite mettre un coup de projecteur sur ses collections. Plein feu sur les collections est pour le public l’occasion de découvrir ou de redécouvrir quelques-unes des plus belles vitrines d’expositions précédentes et, pour le CNCS, le prétexte pour révéler quelques secrets sur ses collections.

En savoir plus sur cette exposition

En piste ! Les plus beaux costumes de cirque

Du 15 Juin 2013 au 05 Janvier 2014

Comme la parade d’un cirque arrivant en ville, cette exposition mettra en scène, pour la première fois, de magnifiques costumes et parures issus des plus grandes compagnies au monde. Dans leurs dolmans à brandebourgs, sacs ou léotards, ornés de motifs peints, de broderies et paillettes, Monsieur Loyal, clowns blancs, augustes, écuyères, acrobates, jongleurs, dompteurs, trapézistes et funambules incarneront la magie d’un art de la piste dans un tourbillon de couleurs et de lumière. Le CNCS invite les visiteurs à découvrir cet univers depuis l’apparition du cirque moderne au XVIIIe siècle, jusqu’aux mutations du cirque contemporain.

En savoir plus sur cette exposition

Bêtes de scène

Du 02 Juillet au 05 Novembre 2006

Pour faire la bête, il faut en avoir la peau. Au gré des maquettes et des tenues de scène présentées dans l’exposition, les costumes les plus précis, où ne manquent ni une plume ni un poil, voisinent avec ceux où règne l’évocation la plus astucieuse, la plus décalée, la plus fantaisiste.

En savoir plus sur cette exposition

Costumer le pouvoir à l’opéra et au cinéma

Du 26 Janvier au 20 Mai 2013

Des dieux de l’Olympe aux souverains oints de Dieu, du sabre au goupillon, de la République aux dictatures… La nouvelle exposition présentée par le CNCS s’attachera à montrer comment la scène et le cinéma traitent de la représentation du pouvoir, de la simple évocation à la reconstitution fidèle de célèbres portraits de souverains.

En savoir plus sur cette exposition

Théodore de Banville et le théâtre

Du 11 Novembre 2006 au 07 Janvier 2007

Auteur d’une dizaine de pièces en vers ou en prose, allant de la revue à la tragédie, Théodore de Banville fut joué avec succès sur les petits théâtres et les grandes scènes, notamment à l’Odéon et à la Comédie-Française où fut créée sa pièce la plus connue, « Gringoire ».

En savoir plus sur cette exposition

Christian Lacroix, La Source et le Ballet de l’Opéra de Paris

Du 16 Juin au 31 Décembre 2012

Le Centre national du costume de scène et de la scénographie poursuit son travail avec Christian Lacroix, en le suivant au cœur de l’Opéra national de Paris, où il a créé les costumes du ballet La Source, dans une chorégraphie du danseur étoile Jean-Guillaume Bart. Portés sur scène par le Ballet de l’Opéra de Paris au Palais Garnier à l’automne 2011, ces magnifiques costumes brodés de cristaux Swarovski seront présentés dans une exposition orchestrée par Christian Lacroix.

En savoir plus sur cette exposition

J'aime les militaires !

Du 20 Janvier au 13 Mai 2007

Clin d'œil à la première destination de la caserne Villars, quartier de cavalerie construit à la fin du règne de Louis XV, devenu lieu d'accueil du CNCS, cette exposition permet la découverte de la variété et de l'originalité des costumes de scène d'inspiration militaire, souvent très surprenants.

En savoir plus sur cette exposition

Christian Lacroix, costumier

Du 03 Juin au 11 Novembre 2007

Comment un grand couturier habille-t-il la scène ? Comment un magicien des couleurs, un amoureux des étoffes chatoyantes, un sculpteur des formes et des volumes, un alchimiste des dentelles, des galons, des ruchés et autres frivolités transforme-t-il les artistes en donnant leur habit aux personnages d’œuvres chorégraphiques, lyriques et théâtrales représentées sur les plus grandes scènes nationales et internationales ?

En savoir plus sur cette exposition

L'envers du décor

Du 28 Janvier au 20 Mai 2012

Première exposition au Centre national du costume de scène et de la scénographie consacrée à la mise en scène théâtrale, aux décors et aux trucages, « L’Envers du décor » est un voyage historique, ludique et interactif dans les coulisses de la scène au XIXe siècle.

En savoir plus sur cette exposition

L’art du costume à la Comédie-Française

Du 11 Juin au 31 Décembre 2011

À l’occasion de son cinquième anniversaire, le Centre national du costume de scène et de la scénographie rend hommage à l’une de ses institutions fondatrices : la Comédie-Française. En exposant les plus belles pièces de ce théâtre emblématique, le CNCS retrace l’histoire du costume de théâtre, des ateliers de couture, comme celle de la Comédie-Française elle-même, à travers les grandes figures qui l’ont marquée, auteurs, comédiens, metteurs en scène, costumiers.

En savoir plus sur cette exposition

Jean-Paul Gaultier - Régine Chopinot : Le défilé

Du 01 Décembre 2007 au 27 Avril 2008

L’exposition présente environ 80 costumes issus de plusieurs ballets représentatifs de la fructueuse collaboration de ces deux artistes, « enfants terribles » de l’univers de la mode et de la danse contemporaine, friands d’insolence et de clins d’œil au passé.

En savoir plus sur cette exposition

Les Insolites, formes et matières des costumes de scène

Du 29 Janvier au 15 Mai 2011

Cette exposition est une invitation à explorer l’étrange univers des costumes de scène façonnés dans des matières bien éloignées des brocarts, dentelles, soies et satins… Les ateliers de couture chargés de créer les tenues de scène se transforment très souvent en laboratoire expérimental où l’imagination du décorateur et des couturiers est libre et presque sans limite. Devenant tour à tour alchimistes, peintres, sculpteurs, ensembliers, ces artistes et ces artisans s’ingénient à teinter, malaxer, brûler, lacérer ou superposer des matières où se mêlent carton, bois, métal, toile cirée, rhodoïd, skaï, lycra, éponge et jute… Le caoutchouc devient armure de métal, le plastique cotte de maille, la ficelle et le latex se métamorphosent en délicates broderies, boulons, vis et clous se muent en bijoux. Des traitements, parfois rudes, font oublier les textures d’origine et donnent vie à des effets, des plus simples aux plus composites, se prêtant au jeu du rêve et de l’imaginaire, au pouvoir de la suggestion et à l’imitation décalée du vrai.

En savoir plus sur cette exposition

Vestiaire de Divas, de Maria Callas à Dalida

Du 05 Juin au 31 Décembre 2010

Apparu au début du XIXe siècle pour désigner une chanteuse d’opéra, le terme de Diva est aujourd’hui fréquemment employé pour évoquer toute femme de forte personnalité jouissant d’une certaine célébrité, quelque soit son domaine artistique. Malgré tout, la Diva reste un personnage emblématique et incontournable de la scène d'aujourd’hui.

En savoir plus sur cette exposition

Costumes des Mille et une nuits

Du 17 Mai au 11 Novembre 2008

Depuis des siècles, l’Occident rêve des mirages d’Orient. Et depuis trois siècles, les artisans du spectacle, riches de leur imagination, créent le dépaysement, fignolant un ailleurs en décors et en costumes, trésors chatoyants d’exotisme. Les contes des Mille et une Nuits font partie de notre imaginaire collectif et bien des œuvres scéniques, pièces de théâtre, opéras, ballets, revues puisent leurs thèmes dans le récit de ces contes.

En savoir plus sur cette exposition

« Opéras russes, à l’aube des Ballets Russes, 1901-1913 »

Du 12 Décembre 2009 au 16 Mai 2010

À l’occasion du centenaire des Ballets Russes (1909-1929), le CNCS a choisi de participer aux commémorations en présentant une exposition de costumes d’œuvres lyriques de compositeurs russes, montées par Diaghilev ou par des théâtres parisiens dans le premier quart du XXe siècle

En savoir plus sur cette exposition

Rudolf Noureev : 1938-1993, la trame d’une vie

Du 09 Mai au 11 Novembre 2009

A l’occasion de la donation au CNCS par la Fondation Rudolf Noureev d’une très importante collection de documents, d’objets, de mobiliers, d’œuvres d’art, de costumes… ayant appartenu à ce célèbre danseur et chorégraphe devenu légendaire, et en préfiguration de la Collection Noureev inaugurée en octobre 2013, le CNCS et la Fondation Rudolf Noureev ont présenté en 2009 l’exposition « Rudolf Noureev, 1938 – 1993, la trame d’une vie », qui évoquait à travers photographies, costumes, maquettes…la vie de cette icône de la danse et ses ballets.

En savoir plus sur cette exposition

Au fil des fleurs, scènes de jardins

Du 06 Décembre 2008 au 19 Avril 2009

Le jardin est un espace scénique. Au gré des saisons, la nature change le décor et les végétaux changent de costume, comme au théâtre. Les hommes, eux, n’ont de cesse d’inventer des décors paradisiaques pour la nature comme pour la scène. Le théâtre leur donne une cinquième dimension, celle de l’illusion. Présentée au Centre national du costume de scène du 6 décembre 2008 au 19 avril 2009, l’exposition « Au fil des fleurs, scènes de jardins » est une invitation à découvrir les différentes techniques de création et de réalisation du décor végétal sur textile, mis au service du costume de scène, à travers une centaine de costumes dont les filles fleurs, la dame aux camélias, la fée lilas, le spectre de la rose, Flore, Iris et Pomone, le chevalier à la rose…

En savoir plus sur cette exposition

Collection Noureev

Du 19 Octobre 2013 au 01 Janvier 2030

Musée unique au monde et lieu de conservation majeur dans le domaine des arts du spectacle, le Centre national du costume de scène est maintenant ouvert toute l'année grâce à son espace d’exposition permanente consacré à Rudolf Noureev, l’un des plus grands danseurs du XXe siècle. La Collection de cette Étoile de la danse russe qui choisit la liberté à Paris, présente des aspects de la vie personnelle et artistique de cet artiste à la carrière internationale exceptionnelle.

En savoir plus sur cette exposition

"Rudolf Noureev, A life in Dance" à San Francisco

Du 06 Octobre 2012 au 17 Février 2013

SAN FRANCISCO - De Young Museum

Fréquentation :108900 visiteurs

Visiter le site de l'exposition En savoir plus sur cette exposition

"Au fil des fleurs, scènes de jardins" à Saint Raphaël

Du 16 Mai au 01 Août 2009

Centre Culturel de la Ville, Saint-Raphaël.

Visiter le site de l'exposition En savoir plus sur cette exposition

"Christian Lacroix, Costumier" à Singapour

Du 20 Mars au 07 Juin 2009

NAMOS (National Museum of Singapore)

Fréquentation :33939 visiteurs

Visiter le site de l'exposition En savoir plus sur cette exposition

"Jean-Paul Gaultier - Régine Chopinot : Le défilé" à Taïpeï

Du 29 Mai au 15 Août 2010

TAÏPEÏ - Musée des Beaux Arts

Visiter le site de l'exposition En savoir plus sur cette exposition

"Opéras russes, à l'aube des ballets russes" à Bucarest

Du 10 Novembre 2010 au 14 Janvier 2011

BUCAREST – Musée national des arts de Roumanie

Visiter le site de l'exposition En savoir plus sur cette exposition

"Bêtes de scène" à Madrid

Du 03 Octobre 2009 au 10 Janvier 2010

MADRID - Teatro Fernando Fernán Gómez , Centro de arte

Visiter le site de l'exposition En savoir plus sur cette exposition

"Christian Lacroix, Costumier" à São Paulo

Du 24 Août au 31 Octobre 2009

SAO PAULO - FAAP (Fondation Armando Alvares Penteado)

Visiter le site de l'exposition En savoir plus sur cette exposition

"Rudolf Noureev, la trame d'une vie" à Saint-Pétersbourg

Du 09 Juillet au 12 Septembre 2010

SAINT-PETERSBOURG – Palais Cheremetiev

Visiter le site de l'exposition En savoir plus sur cette exposition

"En Piste !" à Sydney

Du 18 Décembre 2014 au 03 Mai 2015

SYDNEY - Powerhouse Museum, musée des Arts appliqués et des Sciences.

Visiter le site de l'exposition En savoir plus sur cette exposition

Le Ballet Preljocaj

Du 03 Octobre 2015 au 06 Mars 2016

Le CNCS consacre à partir d'octobre 2015 une exposition à la carrière d’Angelin Preljocaj, personnalité incontournable de la scène chorégraphique française, qui fête en 2015 les trente ans de sa compagnie.

En savoir plus sur cette exposition