Cliquez ici pour télécharger le dossier des actions pédagogiques au format PDF.



Le Service action pédagogique propose aux groupes constitués un vaste programme d'activités pédagogiques toute l'année, en temps ou hors temps scolaire, pour tous les publics, sur réservation.

Ces activités sont renouvelées à chaque exposition et sont toujours adaptées selon les âges, les formations, les demandes spécifiques :
- visites guidées thématiques, visite découverte,
- ateliers de pratique artistique (arts plastiques et textiles, arts de la scène, broderie, théâtre, expression corporelle...),
- projections de films spécifiques,
- rencontres avec des professionnels,
- consultation et recherche documentaire au centre de documentation,
- livret jeux...

Pour des groupes de :
- Jeune public (dès la crèche, scolaires 1er et 2nd degré, accueil de loisirs, adolescents, maisons de jeunes...),
- Étudiants et stagiaires, de tous les niveaux d'enseignement et de toutes les filières techniques et professionnelles,
- Personnes en situation de handicap,
- Adultes (clubs, associations, centres sociaux, entreprises, tourisme...) et tout groupe constitué souhaitant un accompagnement spécifique.

Pour les responsables en charge de l'accompagnement et de l'éducation
L'équipe pédagogique se tient à la disposition des enseignants, des éducateurs et des animateurs qui sont les bienvenus pour préparer une visite, bâtir ou organiser un projet culturel et artistique ou tout autre dispositif. Une entrée gratuite leur sera accordée.
Des programmes de formations spécifiques peuvent être organisés à l'attention des filières techniques et professionnelles. Visites et ateliers peuvent être adaptés à la demande.
Un dossier pédagogique ressource est disponible pour chaque exposition.

Les ateliers numériques du CNCS
Grâce à un site internet innovant et dynamique, le CNCS met à la disposition des établissements scolaires près de cent-vingt activités conçues en lien avec les programmes des classes du CE2 au CM2. Les ateliers numériques du CNCS proposent à travers 4 thématiques (le CNCS et la scène / Matières, arts et techniques / Raconter sur scène / Le corps), des activités pédagogiques interactives directement utilisables en classe. Guidés par une mascotte, les élèves et enseignants sont invités à découvrir les richesses du CNCS liées aux bâtiments, aux collections de costumes et d'éléments de décors de scène, aux expositions ou plus largement au textile, spectacle vivant et histoire des arts...
Connectez-vous sur http://crdp-cncs.ac-clermont.fr/
Les ateliers numériques du CNCS ont été conçus par le service pédagogique du CNCS en collaboration avec des enseignants et ont été médiatisés par le CRDP de l'académie de Clermont Ferrand.

Les Portes du temps
l'opération « Les Portes du temps », initiée par le Ministère de la Culture et de la Communication et l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances, permet au CNCS d'accueillir, hors temps scolaire, des enfants, des adolescents et des familles en groupe constitué.
Durant des stages de 5 jours, visites guidées, ateliers de pratique artistique et jeux, sont autant d'occasions de rencontrer les œuvres et les artistes, de découvrir les richesses patrimoniales du CNCS.
Ce programme s'adresse prioritairement à un public pour lequel l'accès aux lieux patrimoniaux et culturels n'est pas facilité.
http://lesportesdutemps.culture.gouv.fr/

Service « Action pédagogique »
Chargée de l'action pédagogique et du jeune public : Sandra Julien
Assistante et coordinatrice Les Portes du temps : Carole Combaret
Enseignants correspondants culturel : Corinne Mateos et Thierry Colombet
Renseignements et réservations : 04 70 20 76 20 et pedagogie@cncs.fr