Exposition

CHRISTIAN LACROIX COSTUMIER 3 juin au 11 novembre 2007

Comment un grand couturier habille-t-il la scène ? Comment un magicien des couleurs, un amoureux des étoffes chatoyantes, un sculpteur des formes et des volumes, un alchimiste des dentelles, des galons, des ruchés et autres frivolités transforme-t-il les artistes en donnant leur habit aux personnages d’œuvres chorégraphiques, lyriques et théâtrales représentées sur les plus grandes scènes nationales et internationales ?

Depuis plus de vingt ans, avant même la création de sa maison de couture, Christian Lacroix officie avec un bonheur constant dans les coulisses des ateliers des théâtres, conjuguant science de la technique de la haute couture et savoir-faire artisanaux, trucs et astuces de la scène, respect des œuvres et sensibilité personnelle.
Christian Lacroix aime à évoquer ses premiers pas dans la couture, alors que dès ses plus jeunes années, en rentrant du théâtre, il réinterprétait les costumes qu’il venait de voir sur le plateau.
Comme en écho à cette vocation initiale, le Centre national du costume de scène organise la première grande manifestation autour du travail de Christian Lacroix pour le spectacle.
Cette exposition présente plus de 200 costumes et maquettes de costumes créés par Christian Lacroix et réalisés dans des ateliers de couture spécialisés dans les arts de la scène. Un panorama de plus de vingt-cinq productions de ballet, de théâtre et d’opéra, parmi lesquels :

Pour le ballet : "Gaité parisienne", chorégraphie de Mikhaïl Barysnikov pour l’American Ballet Theater à New York; "Les Anges ternis", chorégraphie de Karole Armitage; "Shéhérazade", chorégraphie de Blanca Li pour l’Opéra national de Paris; "Cendrillon" à l’Opéra de Vienne; "La Valse des bonbons", pour la télévision Autrichienne.

Pour le théâtre : "Chantecler", mise en scène de Jean-Luc Tardieu pour la Maison de la Culture de Nantes; "Otello et Phèdre", deux mises en scène d’Anne Delbée pour le Théâtre 14 et la Comédie-Française à Paris; "Les Caprices de Marianne", mise en scène de Lambert Wilson aux Bouffes du Nord.

Pour l’opéra : "Carmen", mise en scène d’Antoine Bourseiller aux Arènes de Nîmes; "Cosi fan tutte", "Il Re pastore", "Eliogabalo", trois opéras mis en scène par Vincent Boussard pour le Théâtre de la Monnaie à Bruxelles,


Directeur Artistique : Christian Lacroix
Commissariat d’exposition : Delphine Pinasa
Scénographie : Michel Albertini
Création lumière : Antoine Lacerenza