Exposition

VESTIAIRE DE DIVAS de Maria Callas à Dalida 5 juin au 31 décembre 2010

Apparu au début du XIXe siècle pour désigner une chanteuse d’opéra, le terme de Diva est aujourd’hui fréquemment employé pour évoquer toute femme de forte personnalité jouissant d’une certaine célébrité, quelque soit son domaine artistique. Malgré tout, la Diva reste un personnage emblématique et incontournable de la scène aujourd’hui.

Le Centre national du costume de scène rend hommage à cette figure de prima donna, parée d’une aura emblématique, à travers une exposition et un livre « Vestiaire de Divas », en présentant près de deux cent cinquante pièces, costumes de scène et de récital, bijoux et accessoires. L’exposition propose un parcours dans la garde-robe des Divas, des cantatrices, Maria Callas, Régine Crespin, June Anderson, Montserrat Caballé, Renée Fleming… des actrices, Sarah Bernhardt, Edwige Feuillère, Marie Bell, Cécile Sorel, Isabelle Adjani…des meneuses de revues, Zizi Jeanmaire, des stars de la chanson française, Edith Piaf, Dalida, Barbara... toutes réunies pour cette présentation sur une même scène, de façon tout à fait insolite. Un beau plateau pourrait-on dire...
La légende dorée de ces divas est évoquée à travers leurs costumes de scène, leurs accessoires, bijoux, coiffures, chaussures, nécessaire à maquillage, malles de voyage...et encore photos et extraits filmés de leurs prestations.
Il est aussi proposé aux visiteurs de découvrir la vision de quelques grands couturiers d’aujourd’hui pour ces Divas modernes, avec les costumes de Maurizio Galante portés par June Anderson pour son défilé parisien en janvier 2010, ceux de Christian Lacroix pour Renée Fleming au Metropolitan Opera à New York , ceux d’Yves Saint Laurent pour Zizi Jeanmaire, ou ceux créés par Frank Sorbier pour « La Traviata », dans la mise en scène d’Henry-Jean Servat dans le cadre des « Opéras en plein air ».

Grâce à un partenariat avec l’INA, ces riches heures des Divas sont illustrées d’extraits de films, choisis dans les collections de l’Institut national de l’audiovisuel qui abritent un riche et unique fonds d’images et de sons dédiés à ces grandes Dames.

Commissariat d’exposition : Delphine Pinasa
Direction artistique : Maurizio Galante