Les impromptus du dimanche - Le 25 juin

Un dimanche par mois à 15h - gratuit

Le 14 mai et le 25 juin veznez profiter d'une rencontre avec des membres de l'équipe du musée pour découvrir les coulisses des expositions.

  • 14/05 : Conférence

"Modes de ville, modes de scène" : présentation des coulisses de l'exposition par la commissaire Catherine Join-Diéterle

  • 25/06 : Rendez-vous

"Dessiner le costume" : rencontre avec Pétra Vlad, responsable du centre de documentation qui vous présentera les maquettes de costumes du CNCS.

A mi-chemin entre œuvre d’art et document technique, le dessin de mode est une étape dans la fabrication du costume de scène. Est-ce la première étape, avant la création du costume ou bien l'aboutissement d'un travail, une fois le costume fait. Est-ce une façon de garder une trace ou bien de diffuser un modèle ? L’histoire de cette technique de pensée qu’est le dessin de mode révèle des nombreuses contradictions et va-et-vient entre l’inspiration de son créateur et les besoins techniques de l’atelier. Nous allons découvrir ensemble à travers quelques dessins de collection du CNCS le processus de pensée qu’est la création d’un costume de spectacle.