Vie des collections

En intégrant les collections du CNCS, les costumes acquièrent le statut d’objets patrimoniaux. Ils ne sont plus portés sur scène mais destinés à être préservés dans les meilleures conditions.

Les costumes sont réalisés dans des matériaux particulièrement fragiles. Découvrez dans quelles conditions ils sont conservés et mis en valeur.

Le bâtiment des réserves, conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte est en béton brut est recouvert d’une maille d’acier, en référence à la nature textile des collections.

Le lieu est conforme aux plus exigeantes normes de conservation, imposant de réguler la température (à 18°) et de stabiliser de l’hygrométrie (à 50%).

Cet édifice de 1730 m2 comprend
  • des salles pour le travail de conservation et d’étude : inventaire, marquage des pièces, dépoussiérage par micro-aspiration, prise de vues photographiques, préparation pour exposition, mannequinage, etc.
  • des rangements pour conserver les collections, pouvant contenir environ dix mille costumes (soit plus de 20 000 pièces). Le  mobilier de type « compactus » est réalisé aux mesures des pièces conservées.
  • costumes et accessoires sont classés par fonds (Bibliothèque nationale de France, Comédie-Française, Opéra national de Paris, Régine Crespin, Bagouet, Théâtre national de Chaillot …) et par spectacle.

Le compactus

Le « compactus » est une armoire comprenant une penderie pour suspendre les costumes et des tiroirs pour conserver et stocker certaines pièces. Ces armoires forment des rangées mobiles disposées sur un faux plancher équipé de rails permettant leur déplacement.

Les « compactus » offrent un rangement optimal en termes de volume, de conservation et de sécurité des oeuvres.