L'institution

Le Centre national du costume de scène est la première structure de conservation, en France comme à l'étranger, à être entièrement consacrée au patrimoine matériel des théâtres.

Le CNCS a pour mission la conservation, l'étude et la valorisation d'un ensemble patrimonial de 10 000 costumes de théâtre, d'opéra et de ballet ainsi que de toiles de décors peints, dépôts des trois institutions fondatrices du Centre, la Bibliothèque nationale de France, la Comédie-Française et l'Opéra national de Paris, auxquels sont venus s'ajouter de nombreux dons de compagnies, d'artistes et de théâtres.

Les missions

Le CNCS remplit une triple mission de conservation et d’accroissement, d’étude et de valorisation auprès du public de ses collections. Outil muséographique et scientifique unique, il est ouvert aussi bien au grand public qu’aux professionnels et aux secteurs de la recherche.

Emblématique de la décentralisation culturelle, le CNCS est un Etablissement Public de Coopération Culturelle (EPCC), équipement national majeur et innovant, répondant au double souci d’aménagement territorial et de rayonnement culturel. Depuis 2009, le CNCS est aussi « musée de France ».

Les missions et activités du CNCS sont :

- La constitution et l’accroissement des collections grâce à un dialogue constant avec les institutions fondatrices, et en réponse aux demandes faites par d’autres structures, ou acteurs du monde du spectacle vivant.
- La conservation des collections à travers une politique de conservation préventive et de restaurations.
- La valorisation des collections par la présentation de la Collection Noureev et une programmation d’expositions temporaires organisées au CNCS ou à l’international, d’un programme d’activités culturelles et d’ateliers pédagogiques proposés à différents publics.
- L’étude des collections et la contribution à la recherche scientifique à travers la constitution d’une documentation spécifique, le développement de projets de recherche avec les études supérieures, écoles et universités et filières spécialisées, et les professionnels.

La transmission, la pédagogie autour de cet univers peu connu du grand public, font également partie des missions du CNCS. Il s'attache à transmettre une mémoire liée aux métiers et talents des créateurs ou ateliers de costume, dessinateurs, plasticiens, couturiers et artisans d'art. Cette mémoire ne se limite pas à la dimension artistique et historique du costume de scène.

Le CNCS est un lieu vivant, un lieu d'accueil. Et pas seulement du public venant visiter les expositions mais aussi des scolaires et étudiants, de la maternelle à l'école du Louvre. Le CNCS contribue aussi à la formation des professionnels de la conservation et des métiers d'art.

En résumé, un formidable outil au service de la culture du costume, ouvert à tous et pour tous.