Projet Culturel de Territoire 2017-2018

Un projet à l'initiative du CNCS !

Dans le cadre d’un Projet Culturel de Territoire innovant, un partenariat entre le Centre national du costume de scène (CNCS) et le Territoire Bourbon Pays de Moulins - Auvergne a été conclu en 2015/2016 et en 2016/2017 pour porter une action visant à l’égalité des chances et à l’équité territoriale par l’éducation artistique et culturelle des jeunes. Pour 2017/2018, le CNCS souhaite pour la troisième année consécutive reconduire cette action fédératrice pour les acteurs du territoire en les invitant à une rencontre avec les arts et la culture.
Cette action prend appui sur l'exposition Artisans de la scène. La fabrique du costume

Les participants sont des enfants, jeunes et adultes issus d’établissements scolaires du 1er, 2d degré et d’enseignement supérieur, d'accueils de loisirs et de jeunes, de centres sociaux ruraux, de centres de formation, de structures d’accueil des publics vieillissants et/ou en situation de handicap localisés sur l’échelle territoriale (Communauté de communes Entr'Allier Besbre et Loire, la Communauté de communes du Bocage Bourbonnais et la Communauté d'agglomération Moulins Communauté). Le projet débutera par une visite-guidée du CNCS et de l'exposition Artisans de la scène. La fabrique du costume, un spectacle vivant se jouant sur le territoire sera également programmé.

En décembre, grâce à des ateliers de pratique artistique ils pourront s'initer à divers champs artistiques et culturels tels que :

  • la chanson (écriture, composition, scène, enregistrement),
  • le chant (pratique et technique vocale, chant lyrique),
  • le théâtre (jeu, mise en scène, écriture),
  • la danse (expression corporelle, chorégraphie...),
  • le costume (accessoires, décoration, transformation textile, technique de création costume…),
  • le décor (fabrication, recherche d’accessoires, décoration, scénographie…),
  • l'image et les textes (recueil et articles de témoignages, illustrations, prises de vue photos, carnet de voyage, ...)
  • les médias et la communication (prises de vues vidéo et photos, prises de sons, reportages, communication médias…)

Le 26 mai 2018 aura lieu un spectacle leur permettant de valoriser leur travail auprès de leur famille et du grand public.